Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réseau Education Sans Frontières (RESF) Gagny-Villemomble (93)
28 février 2008

Dans l'actualité...

- Les maires font-ils, à leur tour, la chasse aux sans-papiers ? (Rue89, 25 février) : "Après les préfets, explicitement priés de rehausser leurs objectifs en matière de reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière, serait-ce au tour des maires? A trois semaines des élections municipales, c'est la question que soulèvent certains magistrats."

- Un juge des libertés en guéguerre contre RESF (A l'école des sans-papiers, 22 février) : "Huit retenus sont arrivés du centre de rétention ce matin mercredi, huit y sont retournés pour quinze jours. a séance a commencé vers 10h30 jusqu'à 11h30 (le temps de la délibération inclus), justice avait été rendue…"

- Tabassage au Mesnil-Amelot (Le quotidien des sans-papiers) : "Après l'organisation d'une manifestation à l'intérieur du centre [de rétention], 42 personnes ont pris matelas et couverture pour occuper le terrain de football. A 20h, les policiers ont fermé les portes pour séparer les sans-papiers protestataires de ceux restés à l'intérieur. A minuit, après un échauffement sommaire pour impressionner nos camarades, les gardes mobiles ont chargé les occupants du terrain de foot."

- Violences expérimentales à l'abri des regards ? (Par Alain Morice, anthropologue, chercheur à l´unité Immigration et Société du CNRS, 26 février) : "Nous avons appris par la presse (Libération, 25 février 2008 notamment) et par Internet que des tirs au fusil Taser auraient été effectués récemment au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, près de Paris. Ce CRA est actuellement le site d’une résistance ardue et courageuse de la part de personnes de nationalité étrangère en instance d’expulsion, qui affirment être soumises à de mauvais traitements systématiques et à des conditions de détention dégradantes. Débordées par la situation, les forces de police semblent ne plus maîtriser la situation, ce qui se traduit par une surenchère d’insultes racistes et d’exactions physiques. Ajoutons que ces lieux sont tenus au secret, ou presque."

- A consulter également, un rapport publié en décembre à l'initiative du Parlement européen sur les "Conditions des ressortissants de pays tiers dans des centres (camps de détention, centres ouverts, ainsi que zones de transit) au sein des 25 Etats membres de l’UE". Rapport complet  Rapport sur la France Article sur RESF

Publicité
Commentaires
Réseau Education Sans Frontières (RESF) Gagny-Villemomble (93)
  • Contre les expulsions et pour l'aide aux sans-papiers : Réseau Education Sans Frontières (RESF) à Gagny-Villemomble (Seine-Saint-Denis, 93). Tél : 06.29.82.44.34 (Villemomble) et 06.86.48.60.43 (Gagny) Courriel : resf-gagny-villemomble(at)club-internet.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité