28 octobre 2007

Enquête santé publique RESF miroir : notre société peut-elle sortir indemne de l'expulsion d'enfants sans papiers ?

Quelles répercussions a, sur notre société, le fait d'expulser ou de laisser partir des enfants de sans papiers ? Notre société peut-elle en sortir indemne ? C'est à cette question que l'enquête RESF miroir, lancée auprès des enseignants, des parents d'élèves et des enfants, a pour ambition d'apporter quelques réponses.

"Sans minimiser les dommages évidents subis par les victimes directes de la chasse aux étrangers en situation irrégulière, il s’agit ici de reconnaître que la politique discriminatoire dont ils sont l’objet a des conséquences beaucoup plus larges qu’il n’y paraît, puisque c’est la société toute entière qui est traumatisée quand elle est amputée de certains de ses membres. Et ceci, quelle que soit la conscience que chacun puisse en avoir. (...)
Nous faisons l’hypothèse que quand des enseignants, des responsables d’établissements ou des parents s’opposent ouvertement aux agents de la force publique qui procèdent aux arrestations ou aux expulsions, quand l’autorité scolaire ou parentale contredit une autorité censée assurer la sécurité de tous, quand les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont bafouées au nom d’une certaine conception de la tranquillité sociale, la perception par les jeunes de telles contradictions a inévitablement des conséquences psychologiques."

L'intégralité du texte de présentation de l'enquête se trouve sur RESF miroir.
Les trois questionnaires (enseignants, parents d'élèves, enfants et adolescents) sont à télécharger ou à remplir ici : http://www.resfmiroir.org/?page_id=20 et peuvent être renvoyés par mail à contact(at)resfmiroir.org ou à odkoutey(at)free.fr ainsi que par courrier postal à
RESF miroir, 8 impasse Crozatier, 75012 Paris.
Des témoignages se trouvent en ligne ici : http://www.resfmiroir.org/?page_id=12

Posté par RESF à 11:08 - - Permalien [#]